Nouveau site de toulouse .fr

Par : Tetageek | Tags : , , | Le : 25-06-2009

Le nouveau site de Toulouse .fr est en ligne. Après un teasing effectué par X-prime sur le site http://www.jaimetoulouse.fr/

J'aime toulouse

Comme j'aime bien tester les nouveaux sites et que j'aime bien toulouse, je me suis dit je vais voir ce que cela donne. A première vue, la page d'accueil me semble fouillie. Il y à des cases vides et si bien que l'on se demande pourquoi.

 

Accueil du site.

Bref, passons, c'est certainement car le site vient juste de démarrer donc le contenu n'est pas renseigné. On continue le test.

Je prefère d'abord vous annoncer la couleur du site dit accessible au plus grand nombre :

Scripts (64 files)    230 KB (694 KB uncompressed)
Images (51 files)    765 KB
Style Sheets (10 files)    37 KB (127 KB uncompressed)

- Total 1032 KB (1587 KB uncompressed)

Certes, mon site n'est pas non plus très optimisé mais mon code html n'est pas compressé alors que le site de la mairie de toulouse le code est compressé, encore heureux d'ailleurs. Sachant qu'autour de Toulouse pas mal de petits villages n'ont même pas l'adsl, je n'imagine même pas le temps de chargement du site. Quand on voit 64 scripts j'ai peur. Cela signifie que le site ne doit pas beaucoup fonctionner sur un navigateur pour malvoyant. Je me trompe peut être.

N'essayez-pas non plus d'accéder au site, à l'heure ou j'écrit cet article, en oubliant les www devant le domaine car vous aurez un beau message d'erreur :

You don't have permission to access / on this server. 403 Forbiden. Allez je vais les aider, il suffit de faire une redirection en htaccess voici le code a ajouter...

RewriteCond %{HTTP_HOST} !^www.toulouse.fr$
RewriteRule ^(.*)   http://www.toulouse.fr/$1  [QSA,L,R=301]

Allez, parce que je suis joueur je continue mon test. C'est cool on peut voter autant que l'on le souhaites sur le sondage ? Bon bien je vais voter 50 fois alors pour dire que le site est nul :-). Cela existe la restriction d'ip ou de cookies pour éviter de voter plusieurs fois.

Au niveau des couleurs je n'aime pas dutout. Je veux bien que toulouse soit la ville rose, mais de là a nous sortir un espèce de rose flashi... Sur mon écran Samsung cela me pique aux yeux (et pourtant c'est un modèle correcte)

Accordion sur le site

Sur le côté de la navigation on peut voir ce que l'on appele un accordion. C'est pratique pour cacher du texte. Mais la charte graphique utilisé n'est pas très propre. Pourquoi masquer le gris une fois que l'on à cliqué dessus ?? Il aurait été plus judicieux d'utiliser une fleche ouvert / fermé ce qui d'ailleurs est fait dans la navigation à gauche.

Le logo, le fond avec les traits fait un peut too much. Pourquoi ne pas en plus garder le logo de la mairie de toulouse ?

Sur la partie publique je vous laisse vous faire une idée quand vous irez voir le site, mais ne partez pas le test n'est pas encore fini :-)

La zone du moteur de recherche sur le site aurait été un petit peu plus grande cela aurait été parfais.

J'ai egalement souhaité tester les fonctionnalitées pour les démarches en ligne. La capture d'écran parle d'elle-même. Je valide le formulaire sans rien remplir et j'ai droit à un message comme quoi tout c'est bien passé lors de l'envoi.

Le stationnement a toulouse

Et tout le reste est comme cela sur le nouveau site. Je ne pense pas que la recette du site a été validé ce n'est pas possible.

Le seul point positif du projet et qu'il y à un espace communautaire afin de permettre de partager entre toulousain ces albums de vacances et publier un blog. Ces fonctionnalitées ne seront activées qu'en Septembre, d'après la page d'accueil de Toulouse .fr .

Actuellement il y à un espace personnel, je vous laisse juger de l'aspect graphique du dit espace :

Espace personnel communautaire toulouse .fr

Non, je n'ai pas coupé l'ensemble de l'image ni même recadrée celle-ci. Elle s'affiche bien comme cela dans le navigateur. Point de navigation pour revenir sur le site ni pour situer ou l'on est.  En plus, il me semblait avoir lu que les blogs et galerie d'image ne seront accessibles qu'en septembre ? Ah tient je viens de trouver pour revenir sur le site, vous voyez sur l'image il y à une petite fleche verte, et bien c'est par ici que l'on revient sur le site publique !!!!

C'est beaucoup trop, mais alors beaucoup trop compliqué à utiliser !! Même un informaticien s'y perd ! Cela ne signifie rien, les textes ne sont pas clairs.

Bref, ce site fait amateur pour une ville comme toulouse. C'est fait n'importe comment. Ils auraient du lancer une beta voir une version alpha du site au moins là j'aurais compris les erreurs.

Le site est développé par la société ***. Ils ont utilisés un framewok java qui permet de faire des portlets. http://www.liferay.com/web/guest/home

XPrime une web agency toulousaine à fait un communiqué de presse concernant le nouveau site.

Et voici la vidéo qui présente le nouveau portail de la mairie de toulouse. Elle est plutôt bien réalisée d'ailleurs. Amusez-vous bien :-)

Edit du 30/06/2009 : Bon ils ont tenus compte des remarques, le fait de spécifier beta test par exemple sur la home du site, ils auraient peut être même du ajouter alpha test :-)

 

 
Catégories : Actualités
 

Commentaires


 

1 - Méthylbro

30 Jun 2009 14:08

Si le sites est relativement pourri dans l'ensemble ; c'est que "Ils ont utilisés un framework java".

Faut pas chercher plus loin.

 

2 - admin

30 Jun 2009 15:01

@Méthylbo il est clair que java quand on ne sais pas s'en servir il vaut mieux eviter.

 

3 - lut

15 Jul 2009 13:37

Le site tourne sur Liferay. Ce n'est pas un "framework java", mais un outil de portail. Il s'agit d'une des premières solution de portail open source sur le web. Utilisé par énormément de compagnies. La société qui l'a développé n'en n'est pas a son premier portail. Cela n'implique rien, hein... Mais quand même...
Le site de la société : http://www.beorn-technologies.com/web/guest/portail
lui même tournant sur Liferay

 

4 - admin

15 Jul 2009 13:48

@lut
En effet j'ai utilisé le terme framework java même si cela n'est pas vraiement un framework java.
C'est un outil comme jetspeed qui permet de faire des portails web. La redirection de la page vers web/guest/portail d'un avis personnel ne fait pas très propre. J'ai en effet vu que la société qui avait fait le site était celle mentionnée dans le commentaire.
L'une des première solutions de portail ne veut pas forcement dire gage de qualité quand on ne sais pas l'utiliser :-)
Je suis désolé mais le lancement du site à été completement raté et c'est bien dommage.

 

5 - raoul

13 Aug 2009 12:58

Bonjour,

Permettez moi d'apporter une correction à votre précédent commentaire.

Liferay propose effectivement une solution portail (agrégation de portlets conformes aux spécifications JSR 168 et JSR 286), mais pas seulement... Liferay propose avant tout un framework SOA (basé sur d'autres frameworks tel que Struts, Spring AOP, Hibernate ou encore JQuery) qui accélère grandement le développement d'applications web en envrionnement J2EE.

 

6 - raoul

13 Aug 2009 13:05

Pour plus d'informations un lien vers le post de Russ Danner qui fait un point sur le sujet :

http://blogs.rivetlogic.com/rdanner/2009/02/24/liferay-just-another-portal-no-way/

 

7 - admin

21 Aug 2009 22:50

@raoul en effet j'ai eu l'occasion de toucher un peu a du java il fut un temps. J'ai touché à jetspeed qui était une solution presque identique pour faire des portails web.
Je pense aussi que c'est une bonne solution mais que cela à été mal employé ou mal codé sur ce site. J'espère qu'une chose est qu'ils vont voir leurs erreurs.

 

8 - Tonio31

23 Aug 2009 10:55

A l'heure d'aujourd'hui, je n'ai toujours pas compris comment s'inscrire sur ce forum, au moins peut-être ici, mon message apparaitra.

J'ai tenté de poster, un message apparait me disant que je n'ai pas les droits mais sans me dire comment m'inscrire (d'habitude, c'est le minimum). On a l'impression que le site n'est pas fait pour les gens normaux et que la mairie ne souhaite pas voir participer tout le monde, ce que j'ai du mal à croire mais bon ...

Complètement d'accord, si un informaticien se perd, un simple internaute comme moi, de moins de 30 ans pourtant, n'arrive même pas à participer.

Je pense que de toute façon, une personne qui ne connait pas beaucoup internet n'y arrivera pas. Je surfe des heures entière sur pleins de site et lç je n'y comprend rien. Y'a des liens de partout, des ramifications ... uffff.

Un jour, j'arriverai à m'inscrire ..

 

Les commentaires sont fermés.

 
 
 
Tetageek ! A propos

Xavier Arnaudin

Développeur Web

Symfony, Php, Ajax, Mysql ...

Statistiques
Articles 85
Commentaires 40 - SPAM 3

 
 
 
Derniers Commentaires

tetageek :Exact comme tu dit seb en effet je ferais pareil même si ma femme...

seb :J'avais vu une autre video dans cette ecole, ils reprennaient Cemetary...

alizea :Django Reinhardt : je conseille.Un des pionniers du jazz manouche.Si vous ne...

admin :@Yannick oui cela je pense va intéresser quelques personnes. Par...

Yannick :Sympa comme initiative, je suis pas un féru de la pêche mais bon...

Tonio31 :A l'heure d'aujourd'hui, je n'ai toujours pas compris...

 
Mes sites favoris
 

Tous droits réservés Réalisation tetageek :: Design TetaGeek :: Réalisation Symfony